Partant du constat que les relations entre un architecte et un client privé peuvent manquer d’efficacité en raison de l’absence de méthode de travail spécifique et d’outils pratiques, l’Ordre propose de nouveaux contrats types adaptés à cette clientèle. Ces contrats types peuvent être utilisés quelle que soit la nature des travaux (travaux intérieurs, travaux soumis à déclaration préalable ou à permis de construire…), le type d’opération (neuf, rénovation, extension, surélévation…) ou la qualité des clients (particuliers, professionnels, gestionnaires d’ERP…).
Méthode en 2 contrats
Une méthode de travail en deux contrats séparés pour les clients souhaitant commander, après une visite-conseil, une mission d’architecte (complète ou partielle) intégrant la mission «Esquisses».
Méthode en 3 contrats
Une méthode de travail en trois contrats séparés : un contrat pour visite-conseil, un contrat pour la réalisation d’esquisses et un contrat d’architecte démarrant à la conception du projet.
Cette méthode de travail est proposée pour répondre aux besoins des clients désirant travailler avec un architecte étape par étape, sans s’engager trop vite pour une mission complète ou pour les clients qui ne souhaitent commander qu’une mission spécifique.