Pourquoi avoir recourt à un architecte de l'OAPF ?
Quand faut-il faire appel à un architecte ?
Un architecte est un artiste et un technicien dont l’art s’exerce dans les techniques de la conception architecturale. Il va pouvoir conseiller son client sur le choix d’implantation de la construction ou encore sur le choix de la forme de la construction en fonction du programme défini. Il faut aussi savoir que la loi s’impose de faire appel à un architecte pour le dépôt d’un permis de construire d’une construction de plus de 600 m2 de surface hors œuvres bruts (code de l’aménagement article LP114-09).
Faire appel à un architecte est toujours conseillé car chaque terrain et chaque situation sont particulières. L’architecte va avoir le recul et l’expérience pour trouver la meilleure solution face aux contraintes environnementales, juridiques, financières… du projet. Un paramètre oublié peut ruiner tout le plaisir d’une construction ou son investissement.
Vous pouvez faire appel à un architecte pour différentes missions : conseils sur le choix du terrain, sur le budget de la construction, sur le programme (choix de la surface, des matériaux, des pièces…). Il va pouvoir aussi donner des conseils sur les aménagements extérieurs, l’insertion de la construction dans le paysage, les solutions environnementales pour les économies d’énergie, le choix des couleurs, le style désiré… Il recommande des entreprises, vérifie que les travaux sont exécutés conformément au projet. Il intervient en outre sur le respect des délais, il anticipe les problématiques de dépassement de ces délais…
Au final, l’architecte garantit que les travaux sont réalisés dans les normes et les règles de l’art.
Et après la réception de la construction, pendant un an, il peut assister son client dans ses démarches si jamais des défauts apparaissent. Quant aux honoraires, ils sont librement négociés avec un barème minimum. La mission étant décomposée en plusieurs phases ‘esquisse, avant-projet, permis de construire, dossier de consultation des entreprises, suivi de chantier et réception), les honoraires correspondants à chaque étape sont versés au fil de l’avancée du projet. Enfin, l’architecte est apte à garantir ses actes ? Par exemple, si vous n’obtenez pas le permis de construire (PC), sauf si c’est en raison d’un problème foncier, vous pouvez exiger de votre architecte qu’il fasse les modifications jusqu’à la délivrance du PC, et ce, sans plus-values.