L'ordre

Créé par l'arrêté ministériel du 30 avril 1975, l'ordre des architectes de Polynésie française veille à l'organisation de la profession d'architecte.
L'inscription au tableau de l'Ordre des Architectes de Polynésie française permet aux architectes de porter le titre et d'exercer la profession en Polynésie française.
L'ordre se compose des architectes inscrits au tableau, dont 6 sont élus au bureau tous les ans par tiers renouvelable.

télécharger ici les différents textes réglementairesarrêté ministériel du 30 avril 1975

Les chiffres

Le rôle de l'ordre

Le rôle de l’ordre des architectes de Polynésie française est :

  •   assurer la tenue du tableau afin de protéger et contrôler le titre d'architecte,
  •   garantir le respect des règles de déontologie de la profession,
  •   représenter et promouvoir la profession auprès du public et des pouvoirs publics,
  •   Un travail de réflexion s'organise autour d'ateliers et de tables rondes au travers de différents thèmes tels que l’environnement, la juridiction, la réglementation, les responsabilités et assurances et les formations.

Repères

L'exercice de la profession est réglementé en Polynésie française par :
  • La loi du 31 décembre 1940 instituant l'ordre des architectes et réglementant le titre et la profession d'architecte.
  • Le décret n°47-1154 du 25 juin 1947, réglementant la profession d'architecte dans les territoires relevant du ministère de la France d'outre-mer.
  • L'arrête ministériel du 30 avril 1975 instituant un conseil régional de l'ordre des architectes en Polynésie française.


télécharger ici les differents textes réglementaires

Extraits choisis

"L'aménagement se définit comme l'action de prévoir et d'organiser l'utilisation physique de l'espace.
Il vise à assurer une évolution harmonieuse en fonction des aspirations humaines, et dans la volonté de préserver ou de mettre en valeur les richesses naturelles." Code de l'Aménagement de la Polynésie française

"L'architecte est un artiste et un technicien. Dans le cadre des techniques de son art, il compose les édifices, en détermine les proportions, la structure, la distribution, en dresse les plans, rédige les devis, et coordonne l'ensemble de l'exécution..." Décret n'47-1154 du 25 juin 1947

"L'architecte est celui qui, maître en l'art de bâtir, conçoit et anime les lieux où passe et séjourne l'homme." Définition acceptée en 1947 par l'UlA

"La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que le patrimoine collectif et privé sont d'intérêt public." Loi du 3 janvier 1977, dite Loi sur l'Architecture

"The built environment has major aesthetic, cultural, social and economic effects on people, groups, communities and their well-being. Its quality is therefore a matter of national interest." The NewZealand Institute of Architects Incorporated

"Architecture is all around us and affects people in countless ways each day - how they live, play, work, study, shop and play. The great excitement of architecture is that is that it is a "people" business. It is not successful architecture if it doesn't work for people. Anything less is perhaps art or sculpture; certainly it is ego gone awry." Society of American Registered Architects

Métier Architecte

L'architecte, en Polynésie française, est, conformément aux textes qui règlement son exercice, l'auteur de tout projet architectural qui doit faire l'objet d'une demande de permis de construire, (à l'exception du cas où la maîtrise d'oeuvre est réalisée par le propriétaire lui-même).

MAÎTRISER toutes les étapes du projet :
Des premières esquisses à la réception du projet, l'architecte, de part sa formation et son expérience, peut agir, à tous les niveaux:
- faisabilité
- conception
- démarches administratives
- suivi des travaux
- suivi financier

VALORISER le projet :
Écouter, regarder, comprendre, et traduire les désirs des utilisateurs, sont les outils de l'architecte qui garantiront la réussite du projet "sur-mesure".

AGIR sur l'ensemble du cadre de vie :
Les compétences de l'architecte font de lui un acteur essentiel dans les domaines de l'urbanisme, l'aménagement du territoire, le design, le paysage ou l'architecture d'intérieur.

A ce titre, il est ainsi le partenaire autant du particulier, du promoteur, du chef d'entreprise, ou de l'élu. Sa responsabilité engagée fait que son intérêt est total.

Obligations

Les architectes membres respectent un code de déontologie.

A L'EGARD DU CLIENT
Tout engagement professionnel de l'architecte doit faire l'objet d'un contrat écrit préalable définissant la nature et l'étendue de ses missions ainsi que ses modalités de rémunération.

A L'EGARD DES CONFRERES
Les architectes entretiennent entre eux des liens confraternels. Les actes de concurrence déloyale, de discrédit et de plagiat sont proscrits.

Responsabilités

RESPONSABILITE DECENNALE
Tous les participants à l'acte de construire, fabricants et contrôleurs techniques y compris, à l'exception à l'heure actuelle des sous-traitants, sont soumis à la responsabilité décennale. Ils sont tenus responsables des dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination (art. 1792 du Code civil) pendant les dix années qui suivent la réception des travaux (art. 2270 du Code civil).

RESPONSABILITE BIENNALE
Les éléments d'équipement font l'objet d'une garantie de bon fonctionnement d'une durée minimale de deux ans à compter de la réception de l'ouvrage (art. 1792-3 du Code civil).

GARANTIE DE PARFAIT ACHEVEMENT
L'article 1792-6 alinéa 2 du Code civil dispose que la garantie de parfait achèvement est la garantie à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an à compter de la réception.
Elle s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître d'ouvrage, soit au moyen des réserves mentionnées au procès-verbal de réception soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception.

Formations

UN ENSEIGNEMENT EN 3 CYCLES

1er cycle : diplôme d’études en architecture DEEA (3 ans)
Ces trois années sont consacrées à l'acquisition des bases d'une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet.

2ème cycle : diplôme d'Etat d’architecte DEA (2 ans)
Ces deux années assurent la maîtrise des problématiques propres à l'architecture en permettant de se préparer aux différents modes d'exercice et domaines professionnels de l'architecture

L'habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP) (1 ans)
La formation théorique de 150 heures minimum et une mise en situation professionnelle de six mois est ouverte aux détenteurs du diplôme d'Etat d'architecte, ou diplôme équivalent, souhaitant exercer les responsabilités liées à la maîtrise d'œuvre dans les conditions de la profession réglementée par la loi de 1977 sur l'architecture et s'inscrire à l'Ordre National des Architectes.
La formation est accessible, soit dans l’année qui suit l’obtention du diplôme DEA, soit à tout moment de la vie professionnelle, après validation des acquis de l'expérience.

3ème cycle et autres formations
:
Diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA), doctorat en architecture, Paysagiste DPLG, Architectes et Urbanistes de l'Etat, Architectes en chef des monuments historiques.

Les études d’architecture sont dispensées par vingt écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA), placées sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication.
Deux autres écoles, l’une publique sous tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur (Institut National des Sciences Appliquées - INSA à Strasbourg) et l’autre privée (Ecole spéciale d’architecture - ESA à Paris), proposent également des formations menant à des diplômes reconnus équivalents aux diplômes nationaux par le Ministère de la culture et de la communication.
Deux ENSAP (Bordeaux et Lille) dispensent, en plus de la formation d’architecte, une formation au diplôme de paysagiste DPLG.

les-etudes-superieures-d-architecture-en-france.pdf
Ordre des Architectes de Polynésie | Tel + 689 87 79 86 54 | contact@architectes.pf